10 Les escroqueries courantes en voyage et comment les éviter

Voyager est vraiment une belle chose. Lorsque vous voyagez, vous rencontrez des gens étonnants et chaleureux qui se plient en quatre pour vous aider dans votre voyage, vous faites l’expérience de nouvelles cultures et d’autres modes de vie, et vous développez une appréciation de l’histoire. Cependant, en dépit de tout le bon, de temps en temps vous rencontrez des gens qui cherchent juste à faire de l’argent avec vous.

Soyons réalistes, personne ne veut penser à toutes les façons dont il pourrait se faire arnaquer avant de partir en voyage, mais être prêt et conscient des arnaques les plus courantes pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent et vous donner un énorme mal de tête.

Échange frauduleux de devises

Cela commence toujours de la même façon – vous arrivez dans une nouvelle destination en sachant que l’une des premières choses que vous ferez est de changer votre devise, puis quelqu’un vient vous voir en vous disant qu’il connaît l’endroit le plus rentable pour le faire. Ensuite, cette personne vous donne des faux billets ou exige un taux de change élevé.

Pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour votre argent, changez seulement l’argent des banques ou des endroits de confiance, ou commandez l’argent avant votre voyage de votre banque à la maison.

Escroqueries dans les pétitions

Une escroquerie dans le cadre d’une pétition, c’est quand quelqu’un vient vous voir dans la rue ou sur un site touristique et vous demande de signer sa pétition. Une fois que vous faites cela, ils vous demandent de l’argent pour soutenir leur cause.

Pour éviter une escroquerie, ne signez jamais une pétition à l’étranger, surtout si on vous donne peu d’information sur la cause ou sur ce que la pétition appuie. Si vous cherchez à soutenir une cause ou à faire un don à un organisme de bienfaisance, il est préférable de faire d’abord quelques recherches.

Enfants vendeurs

Dans cette arnaque, un enfant s’approche de vous et vous offre un bijou ou un service. Dans certains cas, ils glissent même un bracelet d’amitié autour de votre poignet et vous demandent de l’argent.

Le fait qu’un enfant vienne vous demander de l’argent est particulièrement déchirant, mais rappelez-vous que ces enfants travaillent souvent pour des adultes qui exploitent une  » entreprise « .

Refusez toujours poliment tout bien ou service offert par un enfant et dépensez votre argent ailleurs.

Vendeurs de rue surévalués

Soyons réalistes, en tant qu’étranger, vous paierez un prix plus élevé sur la quasi-totalité des marchandises échangées par les vendeurs ambulants. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez payer des prix exorbitants sur tout ce que vous achetez.

Pour vous assurer de ne pas vous faire arnaquer complètement avec votre argent, faites des recherches sur les produits similaires qui sont offerts et sur ce que les gens de la région paient pour eux. N’acceptez jamais le premier prix qu’un vendeur vous donne, et troquez au mieux de vos capacités.

Escroqueries par distraction

Ce type d’escroquerie est assez simple en ce sens que quelqu’un essaiera de voler vos biens après vous avoir distrait d’une façon ou d’une autre, habituellement en vous faisant fourmiller ou en provoquant une scène.

Afin de ne pas vous laisser escroquer par une escroquerie, ne laissez jamais sortir vos biens de votre site et utilisez toujours un sac zippé, résistant aux coupures (nous apportons ce sac antivol lors de tous nos voyages).

Escroqueries de taxi

Dans ces escroqueries populaires, un chauffeur de taxi ou de tuk tuk vous emmènera sciemment sur le long chemin pour vous rendre à destination, ou prétendra que le compteur est cassé et vous facturera trop cher pour votre trajet.

Avant d’arriver dans une destination que vous ne connaissez pas, téléchargez une carte sur votre téléphone. Ensuite, lorsque vous êtes dans le taxi, notez où ils vous emmènent et si oui ou non ils utilisent l’itinéraire le plus efficace.

Pour éviter l’arnaque des compteurs brisés, ne prenez pas le volant d’un véhicule avec un compteur brisé, ou négociez le prix à l’avance.

Jeux de rue

Communément trouvé autour des points chauds du tourisme, le jeu de rue est quand les escrocs demandent aux touristes de jouer à un jeu de cartes, de dés ou de tasses pour de l’argent. Bien sûr, le jeu est truqué dès le départ, et le touriste perdra son argent.

Ne vous engagez simplement pas avec quelqu’un dans la rue qui vous demande de jouer à un jeu.

Escroqueries par carte de crédit

Les escroqueries par carte de crédit sont courantes partout, mais elles peuvent être particulièrement stressantes lorsque vous êtes en vacances et que vous utilisez votre carte comme principale source d’argent. Les escroqueries courantes par carte de crédit comprennent le balayage de votre carte à la recherche de ses renseignements, la falsification des guichets automatiques et le fait de vous faire passer pour un commis d’hôtel tout en vous demandant de vérifier les renseignements de votre carte de crédit.

Évitez les escroqueries par carte de crédit en gardant vos cartes dans un étui bloquant la RFID, n’utilisez que des guichets automatiques provenant de sources ou de banques réputées, et ne donnez pas votre numéro sans vérifier à qui vous le donnez.

Faux photographes

Une arnaque délicate car il peut être difficile de savoir à qui faire confiance, mais le faux stratagème du photographe consiste essentiellement à demander aux gens de prendre votre photo et à exiger de l’argent pour le faire, ou à prendre votre appareil.

Une bonne règle de base est de ne remettre votre appareil photo à quelqu’un que s’il a l’air d’être lui-même un voyageur. S’ils ont déjà un appareil photo dans leurs mains, non seulement ils sauront probablement comment utiliser le vôtre, mais il y a de fortes chances qu’ils ne seront pas enthousiastes à l’idée de prendre votre propriété.

Gratuit sur tout

Peu importe qu’ils vous offrent un massage gratuit de cirage de chaussures, de fleurs ou de cou ; rappelez-vous que lorsqu’il s’agit d’étrangers dans la rue, rien n’est vraiment gratuit. Les gens qui offrent ces choses vont souvent changer leur prix une fois que le service est effectué ou que le produit est dans votre main, et causer une scène si vous ne payez pas vers le haut.

N’acceptez jamais l’offre de quelqu’un pour un service gratuit à la valeur nominale, n’acceptez pas ou ne touchez pas à son produit, et tenez bon s’il vous demande de l’argent.