25 raisons de faire plus de yoga

Bien que les différentes variétés de yoga offrent différentes choses (respiration ciblée en kundalini ; maintien des étirements plus longtemps en hatha), elles ont toutes quelque chose en commun : elles sont excellentes pour votre santé ! Le yoga se concentre sur la connexion entre la respiration et le mouvement, ce qui apporte non seulement l’harmonie à votre esprit et à votre corps, mais offre aussi un entraînement incroyable qui renforce votre force, augmente votre flexibilité et vous donne l’impression d’être accompli et un peu plus zen après tout, après tout. Que vous soyez débutant en yoga ou que vous n’ayez pas assisté à un cours depuis un certain temps, voici 25 raisons de faire plus de yoga pour votre esprit, votre corps et votre âme.

1. Vous donne de l’énergie pour la journée à venir

Le yoga fait pomper votre sang et vous aide à secouer le sommeil de vos yeux et à vous débarrasser des rires de votre cou. Même quelques salutations au soleil le matin peuvent vous donner de l’énergie pour la journée à venir et vous aider à commencer la matinée sur une note positive.

2. Renforce vos muscles

Quiconque a assisté à son premier cours de yoga vous dira probablement que c’était plus difficile qu’il ne le pensait. Cela ne veut pas dire que le yoga est toujours difficile, mais ce n’est certainement pas facile. Le yoga exige que vous utilisiez votre propre poids corporel pour pousser vers le haut, vers le bas et vous plier dans différentes positions. Vous utiliserez presque tous les groupes musculaires et développerez des muscles forts et beaux !

3. Réduit le stress

Le yoga aide à réguler votre système nerveux par la respiration profonde et la conscience. Il abaisse votre tension artérielle, votre fréquence cardiaque et vous permet d’avoir un espace de calme pour être à l’abri des interférences ou des stimuli stressants. La Clinique Mayo affirme que le yoga est un moyen éprouvé de gérer le stress ; vous constaterez peut-être qu’une pratique régulière du yoga vous aide à être une personne plus calme et plus patiente dans tous les aspects de votre vie.

4. Augmente votre humeur

Parce qu’il vous aide à gérer le stress, le yoga peut aussi améliorer votre humeur. Une étude allemande publiée en 2005 s’est penchée sur deux groupes différents de femmes : toutes deux se considéraient en état de détresse émotionnelle, mais un groupe a suivi deux cours de yoga de 90 minutes par semaine pendant trois mois. Les femmes de l’autre groupe ne l’ont pas fait. la fin des trois mois, les femmes du groupe de yoga ont obtenu des résultats inférieurs à ceux d’avant l’étude pour les sentiments de dépression et d’anxiété ; les femmes qui n’avaient pas suivi de cours de yoga ne l’ont pas fait.

5. Procure un soulagement des crises de panique

Les crises de panique peuvent être vraiment terrifiantes pour quiconque en souffre ; votre respiration devient peu profonde et rapide, vos battements de cœur s’accélèrent et vous commencez à avoir l’impression d’être condamné à un sort terrible. Cette sensation malheureuse peut être aidée par le yoga. Comment ? La détresse respiratoire due à une menace perçue est quelque chose qui se produit souvent lorsque vous avez une crise de panique. Vous remarquez alors que vous respirez peu profondément et que votre panique augmente. Si vous pouvez ralentir et remarquer votre respiration – comme on vous apprend à le faire dans une pratique de yoga – vous pouvez calmer votre système nerveux et réduire la gravité d’une attaque.

6. Aide à perdre du poids

Non seulement vous brûlerez des calories en faisant du yoga, mais en étant conscient de votre corps et de la façon dont vous vous y sentez, vous pourrez être plus attentif dans tous les aspects de votre vie lorsque vous mangez, faites de l’exercice, etc. Si vous voulez vraiment brûler des calories dans un cours de yoga, vous devrez augmenter votre fréquence cardiaque, alors essayez un cours d’Ashtanga, de Vinyasa ou de Power Yoga au lieu d’un cours plus reposant. Certains cours de Yoga Sculpt, par exemple, incorporent des poids de la main dans les mouvements pour augmenter l’intensité des mouvements.

7. Aides à la digestion

Certaines poses de yoga aident à masser vos organes internes et à les stimuler, à calmer les malaises digestifs et à faire bouger les choses si vous avez été constipé. Les poses comme les torsions et les inversions peuvent aider à réguler votre système digestif, et les effets calmants du yoga peuvent également régler votre ventre si vos problèmes sont liés à l’anxiété.
8

. Améliore votre équilibre et votre stabilité

L’avantage le plus évident du yoga est peut-être qu’il peut améliorer votre équilibre – une habileté nécessaire pour à peu près n’importe quelle activité physique que vous faites, et qui est de plus en plus importante à mesure que vous vieillissez pour aider à éviter les chutes ou les blessures. Le yoga est plein de poses qui exigent que vous vous teniez sur une jambe ou que vous vous balanciez d’un côté, comme la pose d’arbre, la pose de montagne, et la pose de triangle pour nommer quelques uns. En les pratiquant souvent, vous améliorerez votre équilibre et votre stabilité.

9. Engage votre cœur

Parce que vous allez devoir équilibrer beaucoup de choses ou garder certaines poses pendant un certain temps, vous êtes forcé de vous engager dans votre corps. Non seulement cela renforce votre tronc et aide à sculpter vos abdominaux, mais un tronc solide protège votre dos des blessures. Être capable d’engager votre corps dans des mouvements difficiles enlève le stress des autres parties de votre corps, à savoir votre dos !

10. Vous place dans le moment présent

Vous ne pouvez pas dormir la nuit ? Troublé par le stress qui semble se situer juste sous la surface de vos pensées ? Cela pourrait être dû en partie au rythme effréné du monde dans lequel nous vivons, qui nous oblige à être constamment multitâches et à penser à trois choses à la fois. En connectant la respiration à movmenet, le yoga vous ramène au moment présent – le seul que nous ayons.

11. Augmente l’amplitude des mouvements et la flexibilité

Avec l’âge, nos articulations peuvent devenir raides et nous pouvons souffrir de problèmes comme l’arthrite ou des douleurs articulaires. Tenir différentes poses de yoga peut augmenter notre flexibilité et notre amplitude de mouvement, gardant nos articulations sans douleur.

12. Aide à détoxifier votre corps

Le yoga favorise le processus naturel de désintoxication de votre corps. Les poses de yoga comme des torsions (telles que la pose de chaise avec la torsion) aident à tordre dehors les organes et à débarrasser le corps des toxines. De plus, la transpiration au fur et à mesure que vous transpirez dans votre pratique aide à désintoxiquer le corps d’autant plus.

13. Améliore votre posture

Le yoga est une question d’alignement postural. Si vous vous trouvez à vous affaler beaucoup, faire du yoga régulièrement peut vous aider à améliorer votre posture et à être plus conscient quand votre corps n’est pas aligné.

14. Garde vos poumons en santé

Une nouvelle étude publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine confirme que le yoga régulier peut stimuler la fonction et la capacité pulmonaires. Comment ? Vos poumons sont semblables aux muscles en ce sens qu’ils ont besoin d’être travaillés pour rester en santé, sinon ils peuvent devenir rigides et vous finirez par prendre des respirations plus courtes. Dans le yoga, vous prenez des respirations profondes et pleines qui aident vos poumons à se dilater pleinement et à améliorer leur fonction.

15. Renforce la résilience et la confiance en soi

Lorsque vous êtes confronté à une pose difficile, le yoga vous apprend à l’affronter de front, et à faire face à des sentiments d’inconfort et d’incertitude. Lorsque vous pouvez prendre une pose même si elle est inconfortable ou difficile, vous sortez de l’autre côté en vous sentant plus confiant et résilient, renforçant ainsi votre force mentale.

16. Vous aide à vous connecter aux autres

Si vous pratiquez le yoga en groupe, il peut y avoir un grand sentiment d’unité ou d’unité pendant un cours de yoga. Vous partagez un espace et vous respirez tous en paix ensemble – il peut être puissant de sentir les frontières ou les divisions s’estomper et de réaliser que vous êtes tous là pour pratiquer la même chose.

17. Stimule la circulation sanguine

Une bonne circulation sanguine est essentielle à votre santé générale. Le yoga augmente votre circulation sanguine, en particulier dans les poses appelées « inversions » où vous êtes légèrement à l’envers. Des poses comme des jambes le long du mur ou des plis vers l’avant utilisent la gravité pour re-stimuler la circulation sanguine.

18. Améliore la concentration et la concentration

En apaisant votre esprit et en évitant les distractions, vous vous entraînez à prêter une attention profonde à une chose à la fois. Dans le yoga, c’est votre respiration, mais l’apprentissage de cette habileté peut vous aider dans tous les domaines de votre vie à vous concentrer plus profondément sur la tâche à accomplir sans être distrait par des tâches multiples ou autres pensées.

19. Vous aide à ressentir plus de gratitude

Souvent, nous passons notre journée bien remplie à passer d’une tâche à l’autre sans nous arrêter pour nous émerveiller devant une chose simple : notre respiration toujours constante, qui nous rappelle que nous sommes vivants. Le fait de remarquer ce don nous aide à retrouver l’esprit de gratitude.

20. Vous aide à surmonter les émotions difficiles

La prochaine fois que vous êtes en colère et que vous allez dire quelque chose que vous regrettez, prenez une grande respiration. Vous remarquez à quel point vous vous sentez différent ? Parce que le yoga nous apprend à prêter attention et à nous concentrer sur notre respiration, il nous permet de remarquer quand nos émotions affectent notre respiration – quand nous sommes en colère, tristes ou effrayés, nous respirons naturellement plus superficiellement. En vous apprenant à être à l’écoute de votre respiration, vous pouvez surmonter vos émotions négatives avec de la compassion personnelle, ce qui vous permet de réagir à la vie avec patience plutôt que de réagir uniquement aux choses avec votre première réaction.

21. Réduit l’inflammation

L’inflammation est associée à de nombreuses maladies chroniques comme l’arthrite, le cancer et les maladies cardiaques – et les chercheurs ont découvert qu’une pratique régulière du yoga peut réduire l’inflammation. Une étude publiée dans The Journal of Critical Oncology a demandé à un groupe de patientes atteintes du cancer du sein de suivre des cours de yoga deux fois par semaine pendant douze semaines. À la fin de l’essai, les marqueurs de laboratoire pour les niveaux d’inflammation avaient diminué de 10 à 15 %, mis à part les témoignages des patients eux-mêmes qui se sentaient mieux et moins fatigués.

22. Atténue la douleur chronique

Il a été démontré que le yoga aide à soulager la douleur chronique et peut même changer la façon dont notre cerveau apprend à percevoir la douleur. Selon une étude médicale de Harvard, le yoga est comparable à la thérapie d’exercice standard pour soulager la douleur chronique.

23. Améliore le sommeil

Le stress constant peut avoir un impact non seulement sur notre esprit, mais aussi sur notre corps. Le fait d’être incapable de dormir, même si vous êtes fatigué, est un signe que vous pourriez être aux prises avec un stress chronique. Heureusement, une pratique régulière de yoga peut calmer votre corps et votre esprit, soulager les symptômes physiques et mentaux du stress et vous aider à avoir une meilleure nuit de sommeil.

24. Diminue les maux de tête de tension

La prochaine fois que vous aurez mal à la tête, essayez quelques postures de yoga avant d’éclater un Advil. Faire l’inversion des poses où votre tête est au-dessous de votre coeur aide à stimuler votre circulation et à étirer les taches douloureuses dans votre tête et votre cou, faisant circuler le sang et l’oxygène et, espérons-le, soulageant cette douleur !

25. C’est une excellente façon de terminer la journée.

Étirez ces coudes en restant assis à un bureau toute la journée, ou passez quelques minutes allongé en savasana (ou en posture de cadavre) pour trouver la paix et l’immobilité après une longue journée. Peu importe ce qui vous amène à votre tapis aujourd’hui, sachez que vous faites quelque chose d’utile pour votre corps et votre esprit.