5 raisons pour lesquelles vous ne serez pas en forme sans entraînement musculaire

Si votre programme d’exercice actuel n’inclut pas d’entraînement musculaire, nous avons de mauvaises nouvelles : vous ne pouvez pas atteindre une forme physique optimale sans cet entraînement. Que votre objectif soit de perdre du poids, de vous tonifier ou simplement de rester en bonne santé, vous avez besoin de muscles pour y arriver. Considérez donc ce réveil comme un signal d’alarme : nous avons cinq raisons pour lesquelles vous ne serez pas en forme sans entraînement musculaire. Mais d’abord, brisons deux mythes qui vous ont peut-être empêché de vous entraîner en force.

Mythe #1 : Il vous fera gonfler en masse

Si vous êtes une femme qui a évité l’entraînement de force par peur de devenir encombrante… ça n’arrivera pas ! Vous devriez consommer des quantités massives de protéines et soulever des poids 24/7 pour obtenir de gros muscles encombrants qui vous qualifieraient pour le statut de culturiste. Pour la plupart d’entre nous, simples mortels, l’entraînement avec poids et haltères ne créera pas une forme encombrante – en fait, il vous garde mince et tonique.

Mythe #2 : Vous avez besoin d’une botte d’équipement ou d’une adhésion à un gymnase

Peut-être avez-vous remis à plus tard l’entraînement musculaire parce que lorsque vous entendez les mots « entraînement musculaire », vous vous imaginez toutes ces machines de musculation élaborées au gymnase. Voici la vraie affaire : tout ce dont vous avez besoin pour commencer à vous entraîner en force, c’est votre propre poids corporel, et peut-être un ensemble d’haltères – aucun investissement d’un million de dollars requis. L’entraînement de force de poids corporel à la maison est tout aussi efficace que l’utilisation de poids ou de machines. Honnête.

Très bien, donc nous avons brisé deux mythes majeurs qui pourraient vous empêcher de construire ce muscle ! Maintenant, au cas où cela ne vous aurait pas convaincu d’aller de l’avant, voici cinq raisons essentielles pour lesquelles vous ne pourrez pas vous mettre en forme sans entraînement musculaire. N’oubliez pas : il n’est jamais trop tard pour commencer !

1. Stimule votre métabolisme

Avec l’âge, votre métabolisme commence à ralentir. Un excellent moyen de le faire revivre est l’entraînement musculaire. Votre taux métabolique au repos (RMR) est le nombre de calories que votre corps brûle au repos ; plus vous avez de muscles sur votre corps, plus ce taux métabolique est élevé. Essentiellement, plus vous avez de muscles, plus votre métabolisme fonctionne rapidement. Laisser cela s’enfoncer : plus de muscle signifie un métabolisme plus rapide. Un métabolisme revigoré est littéralement ce qui vous maintient mince et vous aide à perdre du poids !

2. Améliore votre performance athlétique

Plus vous êtes fort, meilleure sera votre performance athlétique, que ce soit sur le court de tennis, dans un 5 km ou sur les pistes de ski. L’entraînement musculaire est une forme d’exercice qui peut aider à améliorer toute autre forme d’exercice que vous faites. Particulièrement si vous êtes un coureur, l’entraînement musculaire du bas du corps à l’aide de la pliométrie et de l’entraînement du poids corporel peut vous aider à courir plus vite. Si vous jouez au tennis, un haut du corps plus fort vous aidera à obtenir un swing plus puissant. L’intégration de l’entraînement musculaire dans votre routine hebdomadaire vous rendra plus puissant dans toutes vos autres séances d’entraînement. C’est pas cool, ça ?

3. Prévient les blessures

Plus vos muscles sont forts, moins vous risquez de vous blesser pendant les tâches quotidiennes ou les séances d’entraînement. Comment ? Des muscles forts protègent vos os et vos articulations lorsqu’ils sont en mouvement et permettent à vos ligaments d’absorber mieux les chocs qu’ils subissent pendant les mouvements dynamiques. Pour éviter les entorses et les foulures au hasard, intégrez l’entraînement musculaire hebdomadaire à votre routine. La prévention des blessures est importante, surtout avec l’âge – et c’est un avantage souvent négligé du renforcement musculaire.

4. Vous donne une apparence tonique

Comme nous l’avons dit plus haut, l’entraînement musculaire ne vous fera pas grossir. Il vous aidera cependant à obtenir l’apparence tonique tant convoitée que tout le monde désire. Les gens lancent souvent le mot « tonique », mais que voulons-nous vraiment dire quand nous disons cela ? Nous voulons dire des muscles longs et maigres avec une belle apparence sculptée. Vous atteignez tout cela grâce à l’entraînement de la force. Les séances d’entraînement cardiovasculaire aident à brûler les calories et à faire pomper votre cœur, ce qui est essentiel pour votre santé cardiaque globale et la gestion de votre poids. Mais comme cette graisse commence à fondre, vous devez également vous entraîner à la force si vous voulez une définition tonique.

5. Favorise l’équilibre et la coordination

Un entraînement régulier de musculation améliore votre équilibre et votre coordination, ce qui vous aide à faire à peu près tout, du yoga et de la danse aux tâches quotidiennes. Le concept de la condition physique fonctionnelle s’applique particulièrement à l’entraînement de la force – c’est l’idée qu’il faut conserver la capacité de faire des choses simples et de bouger dans différentes gammes de mouvements. Plier, soulever, équilibrer – tous ces mouvements sont en fait très importants en vieillissant. Si vous pouvez vous entraîner avec force, cela vous aidera à rester plus coordonné et plus compétent tout au long des années.

Donc…. vous êtes d’accord pour incorporer l’entraînement de force à votre routine. Que devriez-vous faire ? Voici quelques-unes de nos séances d’entraînement de force préférées (certaines avec des haltères, d’autres avec votre propre poids corporel) qui vont travailler tous les principaux groupes musculaires. Essayez de vous entraîner à la force 2 à 3 fois par semaine en plus de vos autres séances d’entraînement. Fort est le nouveau sexy !

L’entraînement de force de la femme occupée

Une paire d’haltères et un peu d’espace pour bouger sont tout ce dont vous avez besoin pour faire de l’exercice de force. Avec des mouvements comme des rangées de renégats et des rebondissements russes, vous travaillerez vos bras et vos abdos. Avec des fentes et des propulseurs accroupis, vous travaillerez vos jambes et vos fesses !
Entraînement de 6 minutes sans équipement

Aucun équipement n’est nécessaire pour cet entraînement rapide de force de poids corporel ! Vous entraînerez tous les principaux groupes musculaires : vos fesses, vos bras, vos jambes et vos abdominaux, le tout avec votre propre poids corporel. Si vous avez plus de temps, parcourez la séquence deux ou trois fois pour une routine extra-killer.