Comment choisir un bon traiteur ?

Trouver le traiteur parfait est un élément essentiel de tout événement de grande envergure. Mariages, événements d’entreprise, fêtes et réunions de famille sont autant de moments où les services d’un traiteur peuvent être nécessaires. Malheureusement, il n’existe pas de système de classement normalisé pour les traiteurs et n’importe qui peut démarrer sa propre entreprise de restauration. Voici comment choisir un bon traiteur pour que la nourriture de votre événement soit mémorable, pour toutes les bonnes raisons.

Étapes

1 – Écoutez les recommandations du bouche à oreille.

Aucune publicité ne peut remplacer une bonne recommandation d’une personne que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Si un ami ou une connaissance avait un grand traiteur pour leur mariage, alors c’est un traiteur que vous devriez parler à votre prochain grand événement. Inversement, les mauvaises critiques doivent également être prises en compte.

2 – Programmer une dégustation.

Les traiteurs qui fournissent de la nourriture pour de grands événements devraient offrir de vous offrir une dégustation, afin de gagner votre affaire pour un gros contrat. N’oubliez pas, cependant, que cette dégustation sera le meilleur produit que les traiteurs pourront produire. Il y a aussi souvent une énorme différence de qualité entre la préparation d’un repas pour deux personnes et celle d’un repas pour 500 personnes.

3 – Pensez à la spécialité du traiteur.

Certains traiteurs se spécialisent dans les événements de plus grande envergure et possèdent l’équipement et l’expertise nécessaires pour traiter professionnellement un plus grand nombre d’invités. D’autres traiteurs se spécialisent dans les petits événements intimes, les cocktails ou même la livraison de repas traiteur. Méfiez-vous du traiteur qui prétend pouvoir tout faire, il y a de fortes chances qu’il n’excelle dans rien de tout cela.

4 – Pensez aux services dont vous avez besoin.

Certains traiteurs ne préparent et ne vous livrent que la nourriture que vous avez commandée, et peuvent même aller jusqu’à l’installer. D’autres peuvent fournir du personnel d’attente et de soutien entièrement formé. Si vous organisez un événement officiel nécessitant un service plaqué, vous voulez une entreprise de restauration assez grande pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à demander au traiteur si son personnel vient d’une agence d’intérim ou s’il est employé par l’entreprise de restauration. Le personnel d’attente qui vient d’une agence d’intérim peut impliquer que la société de restauration ne s’occupe pas souvent de grands événements avec du personnel.

bon traiteur

5 – Demandez des références.

Lorsque vous confiez à une seule entreprise la gestion de la nourriture de votre événement, il est essentiel que vous demandiez des références. Ne leur demandez pas seulement de donner des noms ; demandez plutôt des références de plusieurs événements récents qu’ils ont servis.

6 – Renseignez-vous sur la fraîcheur des aliments.

De nombreux traiteurs font des économies dans la préparation des aliments en utilisant des produits surgelés. La fraîcheur est toujours la meilleure chose à faire et ils vous font payer comme s’il s’agissait d’un produit frais. Insistez pour n’utiliser qu’un traiteur qui utilise des aliments frais et non congelés.

7 – Demandez un devis.

Trop souvent, demander à voir le prix net est la première étape dans l’embauche d’un traiteur alors qu’en fait, ce devrait être la dernière. La nourriture pour un mariage peut représenter plus de 50 % du coût total du mariage ; vous en aurez pour votre argent. Si votre traiteur baisse son prix, vous pouvez être assuré qu’il baisse également sa qualité.

8 – Lisez le contrat.

N’engagez jamais d’entrepreneur sans qu’un contrat ferme soit en place. Cela protège vos intérêts au cas où le traiteur n’y donnerait pas suite. Une fois que vous avez choisi votre traiteur et convenu d’un prix, signez le contrat après l’avoir lu attentivement.