Comment devenir pilote de F1 ?

Les pilotes de Formule 1 pratiquent un sport très compétitif qui exige beaucoup de talent et d’engagement pour avoir des chances de succès. Bien que cela puisse sembler un emploi de rêve, devenir un pilote professionnel demande des années d’expérience et beaucoup d’investissement financier pour gravir les échelons de la Formule 1. En connaissant les étapes nécessaires pour devenir un coureur de Formule 1, vous pouvez évaluer pleinement les risques et les récompenses pour décider si le sport vous convient.

Apprendre à conduire

1 – Suivez un cours dans une école de course. C’est le moyen le plus rapide de savoir si la Formule 1 vous convient. Il est idéal pour les coureurs plus âgés qui sont nouveaux dans le sport. Vous prendrez le volant d’une voiture de Formule 1 et apprendrez les bases de la course[1] Ces cours peuvent être très dispendieux pour quelques heures de course, mais c’est la façon la plus abordable d’acquérir des connaissances sur la Formule 1 avant de décider de prendre un engagement financier plus important.
Vous devez avoir un permis de conduire standard valide pour suivre ces cours, et si vous êtes mineur, vous aurez également besoin du consentement parental.
Vous devez être capable de conduire une voiture avec une boîte de vitesses manuelle pour prendre des cours de course.

2 – Inscrivez-vous à un programme de course. Ces programmes comprendront environ 1 à 2 semaines de cours avancés pour affiner vos compétences en course. Puisque votre objectif est de participer à une course de Formule 1, vous voudrez probablement choisir une école qui est approuvée par l’organisme de licence.

3 – Obtenez votre licence de course. Une fois les cours obligatoires terminés, votre école enverra une lettre de recommandation à un organisme de course automobile. Cela vous permettra de vous inscrire et de participer à une compétition dans une école de course.

4 – Participez à une série de courses dans une école amateur. Ces courses d’entrée de gamme sont une excellente occasion pour les pilotes amateurs de démontrer leurs habiletés et d’attirer l’attention de commanditaires potentiels. Certaines écoles organisent leurs propres courses et vous fourniront même une voiture pour ces courses. Vous pouvez gagner des bourses d’études et des points de course pour obtenir votre licence de niveau supérieur.

devenir pilote de F1

L’ascension des rangs

1 – Essayez les courses de karting. Cette méthode est la meilleure façon pour les jeunes coureurs de s’impliquer dans le sport. La plupart des meilleurs pilotes de Formule 1 ont tous débuté sur des voitures de course. L’achat d’un kart peut être coûteux, vous pouvez donc visiter une piste de karting locale et l’essayer d’abord.

2 – Obtenez une licence de course de karting. Certaines organisations donneront une licence à tout débutant qui en fait la demande afin qu’il puisse participer à des courses de niveau d’entrée pour apprendre le sport. Pour participer à des courses plus sérieuses, vous devrez continuer à demander des licences plus élevées. Il se peut que vous deviez passer un test dans une école accréditée, ou montrer vos compétences en course à votre niveau actuel avant d’être autorisé à passer à un niveau supérieur.

3 – Achetez votre kart. Si vous voulez faire la course, il vous faut des roues. Il y a différents véhicules pour différents niveaux de course, et vous devrez probablement acheter ou louer plusieurs karts avant de passer aux voitures de course.

4 – Participez à une course. Bien se classer dans les courses est une grande partie de la vitesse à laquelle votre carrière de coureur progresse. Plus vous serez performant, plus vite vous passerez au niveau suivant. Si vous avez l’intention d’aller en Formule 1, vous devrez courir autant que possible et vous chercherez toujours à passer au niveau suivant.

Obtenir votre licence de Formule 1

1 – Compléter deux ans d’expérience dans des courses de monoplaces juniors. La Formule 1 exige des conducteurs qu’ils aient beaucoup d’expérience dans la conduite de véhicules similaires. Bien qu’il existe de nombreuses séries de courses possibles qui peuvent être votre chemin vers la Formule 1, tous les coureurs doivent passer par un ou plusieurs des niveaux juniors pour gravir les échelons.

2 – Avoir 18 ans. Les coureurs de Formule 1 doivent tous avoir l’âge minimum pour détenir une licence. Certains jeunes coureurs sont assez bons pour être considérés pour la Formule 1, mais ne seront pas éligibles jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge approprié. Si vous êtes encore trop jeune, envisagez d’acquérir plus d’expérience dans n’importe quelle série de course monoplace junior pour ajouter des points à vos points de course.

3 – Accumulez 40 points de course. Ces points sont acquis en fonction de la performance et du classement dans les épreuves de la série de course junior. 40 points doivent être acquis sur une période de 3 ans pour être éligible à l’obtention de votre licence Formule 1.

4 – Accumulez 300 heures de conduite en Formule 1. Pour être éligible à détenir le permis de course, vous devez avoir une bonne maîtrise de la conduite de la voiture. Ces heures peuvent être consignées en faisant des tours d’entraînement ou des essais routiers pour les constructeurs automobiles.

La course en Formule 1

1 – Accepter une offre de conduire pour une équipe de F1. Si vous vous êtes bien comporté en amateur, un propriétaire pourrait vous demander de conduire pour son équipe. Ces équipes appartiennent souvent à des constructeurs automobiles et ont leurs propres sponsors pour couvrir les coûts. Ils signent habituellement leurs chauffeurs saison après saison.

2 – Obtenir des commandites. La plupart des pilotes de Formule 1 ont des sponsors qui ont besoin de travail supplémentaire hors piste. Pour attirer des commanditaires, vous devez avoir du succès sur la piste et une opinion publique positive. Vous devrez peut-être faire des apparitions ou des séances de photos pour votre commanditaire en plus de votre travail sur la piste. La course est un sport très coûteux, les pilotes doivent donc chercher à augmenter leurs revenus de course chaque fois que c’est possible.

3 – Payez pour conduire en F1. Les conducteurs payants sont courants dans de nombreux niveaux de sport automobile, y compris en Formule 1. Au lieu d’être payé par l’équipe de course, le pilote utilise l’argent des sponsors ou de sa fortune personnelle pour financer les opérations de course. Bien que ce ne soit pas pratique pour la plupart des nouveaux pilotes de Formule 1, c’est une option si vous avez la possibilité de payer pour cela.