Comment faire la coloration des aliments bleus

Le colorant alimentaire bleu peut être utilisé pour transformer de nombreux aliments et boissons différents, comme le glaçage, l’eau et les cocktails, le bleu. Bien que vous puissiez acheter du colorant alimentaire bleu dans n’importe quelle épicerie, vous pouvez aussi faire l’essai de votre propre version maison avec du chou rouge. Le bleu que vous obtiendrez avec le colorant alimentaire maison sera plus discret et subtil que ce que vous pouvez acheter dans le magasin, mais si vous recherchez un projet de bricolage amusant, faire du colorant alimentaire bleu maison est un excellent choix.

Ingrédients

  • 1 chou rouge, 1 tête
  • 8 tasses (1,9 L) d’eau
  • ½ c. à soupe (2,4 g) de bicarbonate de soude

Extraction de la couleur du chou rouge

1 – Hacher le chou. Placer une tête entière de chou rouge sur une planche à découper. Couper la tige et la jeter. Tenez le chou d’une main et, avec un grand couteau de chef, hachez grossièrement le chou en petits morceaux. La découpe n’a pas besoin d’être précise, mais les petits morceaux sont meilleurs parce que vous obtiendrez plus de couleur du chou.

Le chou rouge contient de l’anthocyanine, un pigment violacé qui se dissout dans l’eau. Vous pouvez recueillir l’eau de chou pourpre pour la transformer en colorant alimentaire bleu.

2 – Rincer le chou. Transférer les morceaux de chou dans un grand bol. Couvrir le chou d’eau et remuer le chou dans l’eau avec la main. Verser le chou dans une passoire pour évacuer l’excès d’eau.

3 – Faire bouillir le chou dans l’eau. Transférer le chou dans une grande casserole et couvrir le chou avec assez d’eau pour le couvrir complètement, soit environ 8 tasses (1,9 L). Mettre le couvercle et porter l’eau à ébullition à feu moyen-élevé. Quand l’eau bout, réduire le feu à moyen et continuer à mijoter pendant 20 minutes.

Lorsque le chou bout, l’anthocyanine s’infiltre dans l’eau, ce qui le rend violet.

4 – Filtrer le chou. Retirer la casserole du feu. Insérer une passoire dans un grand bol en verre ou en métal. Verser le chou et l’eau pourpre dans la passoire. La passoire attrapera le chou et l’eau pourpre s’écoulera dans le bol en dessous.

Le chou est cuit et prêt à manger. Réserver pour refroidir, puis l’utiliser dans les soupes, les ragoûts, les sautés et d’autres plats.

Transformer l’eau du chou en colorant alimentaire bleu

1 – Faire bouillir l’eau pourpre. Verser l’eau violette recueillie dans une casserole moyenne, porter l’eau à ébullition à feu vif, puis réduire le feu à moyen-vif. Continuer à faire mijoter l’eau sans couvercle pendant environ 75 minutes pour réduire la quantité d’eau pourpre. Cuire le mélange jusqu’à ce que la plus grande partie de l’eau se soit évaporée et qu’il ne reste plus que ½ tasse (118 ml) de liquide.

Lorsque le liquide cuit, l’eau s’évapore et le liquide diminue, laissant derrière lui une eau pourpre plus concentrée et plus vibrante.

2 – Laissez refroidir le mélange. Lorsque l’eau a réduit, retirer la casserole du feu. Laisser refroidir à température ambiante. Cela peut prendre environ 30 minutes. Lorsque le concentré violet est refroidi, le verser dans un bocal maçonnique propre ou dans un autre contenant transparent.

Utilisez un pot transparent pour voir le changement de couleur au fur et à mesure que vous ajoutez le bicarbonate de soude.

3 – Ajouter du bicarbonate de soude. Mesurer ⅛ c. à thé (0,6 g) de bicarbonate de soude et le verser dans le pot avec le concentré violet. Remuez le mélange pour dissoudre le bicarbonate de soude dans l’eau et laissez les bulles se dissiper si nécessaire.

Le pigment violet du chou réagit différemment avec les acides et les bases. En milieu acide, l’anthocyanine devient plus rouge. Lorsque vous mélangez l’anthocyanine avec un ingrédient alcalin comme le bicarbonate de soude, elle devient plus bleue.

4 – Testez la couleur. Mesurez ¼ tasse (59 ml) d’un liquide blanc, tel que du lait, du lait de soja ou du lait de coco, dans un verre transparent. Vous pouvez également tester la couleur sur une petite quantité de glaçage avant de teindre l’ensemble du lot. Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire et remuer pour incorporer le colorant dans le liquide. La couleur sera pâle, mais elle vous donnera une bonne idée de la teinte bleue que vous avez obtenue.

L’étape du test est particulièrement importante si vous allez utiliser le colorant pour colorer le glaçage ou quelque chose de similaire, parce que le pH du glaçage va altérer la couleur du colorant.

5 – Ajouter plus de bicarbonate de soude si nécessaire. Continuez d’ajouter du bicarbonate de soude par incréments de ⅛-teaspoon (0.6-g) et testez la couleur jusqu’à obtenir la teinte de bleu désirée. N’ajoutez pas plus de ½ c. à thé (2,4 g) de bicarbonate de soude. Sinon, le colorant alimentaire aura un goût salé et métallique.

Le bicarbonate de soude ne rendra pas la couleur plus foncée, mais il rendra le colorant plus bleu.

Comment faire la coloration des aliments bleus

Utilisation de la coloration des aliments bleus maison

1 – Préparez de la crème glacée bleue. La crème glacée maison est un projet amusant et savoureux, et la meilleure partie est que vous pouvez complètement personnaliser la crème glacée selon vos goûts[10] Transférer la base de la crème glacée à la sorbetière, allumer la machine, et ajouter le colorant alimentaire bleu quelques gouttes à la fois jusqu’à obtenir l’intensité souhaitée.

Vous pouvez également ajouter du colorant alimentaire bleu à la crème glacée blanche achetée en magasin. Répartir une portion de crème glacée et la laisser ramollir pendant quelques minutes. Avant de servir, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire bleu et remuez pour rendre la crème glacée bleue.

2 – Faire du glaçage bleu. Le glaçage bleu est idéal pour les cupcakes et les gâteaux, les décorations d’Halloween, les gâteries de Pâques et bien plus encore. Préparez un lot de crème au beurre à la vanille ou votre glaçage blanc préféré. Avant de glacer vos gâteries, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire et remuez pour bien mélanger. Ajouter d’autres gouttes si nécessaire jusqu’à l’obtention de la couleur désirée.

Notez que le glaçage coloré avec du bleu maison aura une teinte beaucoup plus pastel que les colorants alimentaires du commerce.

3 – Couleur des œufs de Pâques. La teinture des œufs est une tradition amusante pour célébrer Pâques. Faites d’abord bouillir les œufs durs pour éviter qu’ils ne se fissurent et, lorsqu’ils sont secs, plongez-les dans un pot de colorant alimentaire bleu pendant plusieurs minutes. Alternativement, vous pouvez peindre les oeufs avec la teinture si vous voulez faire des oeufs à motifs.

4 – Utilisez la couleur pour faire des cocktails amusants. Il existe de nombreux cocktails et boissons différents qui sont bleus, y compris le lagon bleu et le bleu Hawaïen. Pour rendre vos boissons bleues, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe (15 à 30 ml) de colorant alimentaire bleu à tout liquide clair ou de couleur claire, comme l’eau, la vodka ou même le lait.

Beaucoup de boissons bleues utilisent une liqueur alcoolisée appelée curaçao bleu pour la coloration bleue, mais vous pouvez utiliser votre colorant alimentaire à la place pour faire des versions non-alcoolisées.

5 – Évitez d’utiliser la couleur pour les aliments qui seront chauffés. Lorsque vous faites cuire des aliments comme des gâteaux et des biscuits, des réactions chimiques se produisent lorsque les différents ingrédients interagissent et se réchauffent. Ces réactions peuvent changer la couleur de votre colorant du bleu à quelque chose d’inattendu.

Vous pouvez expérimenter avec votre colorant alimentaire bleu et vos produits de boulangerie, mais soyez averti que le colorant peut réagir de façon imprévisible, et pourrait prendre une couleur brune ou désagréable.

6 – Conserver les restes au réfrigérateur. Si vous avez des restes de colorant alimentaire bleu, transférez-les dans un contenant hermétique et gardez-les au réfrigérateur. Le colorant alimentaire durera au moins 2 semaines.