OnePlus 7 Pro : Plus grand et plus brillant, mais est-ce mieux ?

Depuis sa création, OnePlus a été l’une des sociétés les plus appréciées des utilisateurs Android. Sa croissance rapide a été entraînée par l’apport des ventilateurs et a été littéralement moulée au fil du temps pour produire les téléphones que ses fans voulaient acheter.

Le OnePlus 7 Pro est le premier appareil de l’entreprise à être réellement entré dans l’espace hyper-premium. Il est plus grand, plus rapide et plus cher que n’importe quel appareil OnePlus avant lui. La société a clairement écouté les commentaires des fans autour de la conception de ce téléphone, mais il a également ajouté des fonctionnalités faites pour concurrencer directement Samsung et Huawei – et il montre dans le prix.

Est-ce que les nouvelles caractéristiques justifient le coût plus élevé et est-ce que les fans vont rester avec l’entreprise maintenant qu’elle essaie de rivaliser plus directement avec les gros chiens ?

OnePlus 7 Pro Critique : Vue d’ensemble

OnePlus 7 Pro est l’appareil le plus grand, le plus rapide et le plus coûteux que la société ait jamais proposé. Son affichage bord à bord échange l’encoche pour un appareil photo mécanique pop-up selfie, et le nouvel affichage haute résolution 90Hz semble et se sent étonnante. Cependant, en ajoutant ces caractéristiques, le 7 Pro offre un avantage clé pour lequel l’entreprise est traditionnellement connue : la durée de vie de la batterie.

Les appareils OnePlus ont généralement ciblé les clients qui recherchent la meilleure expérience au prix le plus bas. Le dernier né de OnePlus est toujours meilleur marché que la concurrence en termes de rapport prix/performances, mais le 7 Pro n’offre pas tout à fait tous les avantages que l’on trouve dans des appareils comme le Samsung Galaxy S10 Plus ou le Huawei P30 Pro.

OnePlus lance également un OnePlus 7 standard, bien qu’il ne soit pas disponible aux États-Unis, ce qui pourrait être une meilleure option pour les personnes qui privilégient l’autonomie de la batterie par rapport à l’affichage et au réseau de trois caméras. Le modèle standard est nettement moins cher que le OnePlus 7 Pro, donc si vous avez aimé le facteur de forme du OnePlus 6T, vous trouverez des spécifications actualisées à un prix raisonnable.

 

Ce qu’il y a dans la boîte

  • Charge de distorsion 30 (30W) brique de chargement
  • Câble rouge OnePlus USB-A vers USB-C
  • Etui de protection clair

Le OnePlus 7 Pro est livré avec le chargeur Warp Charge 30 de la société. C’est une brique de 30W. Il ne se charge pas aussi rapidement que le SuperCharger 40W de Huawei, mais il se rapproche. Lorsque vous branchez le téléphone, vous verrez une animation spéciale. C’est agréable de pouvoir recharger la batterie très rapidement. OnePlus dit que son chargeur empêche le téléphone de devenir trop chaud en convertissant la tension à 5V à 6A dans le chargeur lui-même, au lieu de gérer la conversion sur l’appareil.

Le téléphone est également livré avec un étui en TPU transparent bon marché. La large gamme de boîtiers OnePlus est l’une des meilleures que nous ayons utilisées au fil des ans, c’est pourquoi nous vous recommandons de les vérifier pour remplacer le boîtier livré avec l’appareil.

Design

  • 162,6 x 75,9 x 8,8 mm
  • 206g
  • Pas d’encoche
  • Bords d’affichage courbés
  • Caméra escamotable
  • Haut-parleurs stéréo

OnePlus affine sa conception environ deux fois par an et ce, depuis cinq ans. Je dirais que le OnePlus 6 est la hauteur de conception de ses smartphones. Il est clair que l’entreprise considère les bords courbés et les écrans plus grands comme l’esthétique de conception préférée, et ce n’est pas une mauvaise supposition. Samsung et Huawei utilisent tous les deux des bords courbes sur leurs appareils phares, et bien que les écrans plus grands et les bords courbes ajoutent sans doute un aspect premium, il y a un point où les écrans semblent tout simplement trop grands.

Le OnePlus 7 Pro dispose d’un écran de 6,67 pouces qui est idéal pour la consommation de médias, mais ne se prête pas à une utilisation d’une seule main. Je pense que OnePlus aurait dû conserver la taille du OnePlus 6T – ou même la réduire car il n’y a pas d’encoche et très peu de cadre dans le OnePlus 7 Pro. Au lieu de cela, OnePlus est allé dans l’autre sens.

OnePlus réalise ce design presque sans lunette en cachant la caméra dans un mécanisme pop-up situé sur le dessus de l’appareil. Le mécanisme est assez silencieux et rapide, et vous pouvez même l’utiliser pour déverrouiller le visage sans sauter un battement. OnePlus indique qu’il faut 0,53 seconde pour que la caméra sorte du boîtier et 0,65 seconde pour reconnaître votre visage pour déverrouiller l’appareil. Comme Find X d’Oppo, j’ai trouvé ce mécanisme de déverrouillage étonnamment rapide et précis. Il ne s’agit pas d’un déverrouillage de visage 3D, cependant, il se peut qu’il ne soit pas aussi sûr que quelque chose comme le lecteur d’empreintes digitales à l’écran.

L’arrière de l’appareil est fait du même verre doux au toucher que le OnePlus 6T. Il ressemble plus au métal qu’au verre, donc selon votre préférence, vous pouvez l’aimer ou le détester. Le téléphone est disponible en deux couleurs au lancement, Nebula Blue et Mirror Grey, avec une couleur amande supplémentaire à venir dans le futur. Les couleurs sont très élégantes et subtiles, mais si l’histoire se répète, OnePlus devrait sortir de nouvelles couleurs au cours des deux prochains mois.

OnePlus fabrique certains des meilleurs étuis de première main sur le marché, et avec la plupart des smartphones, vous aurez probablement besoin d’une certaine protection.

Le OnePlus 7 Pro possède une grille de haut-parleur sur la partie inférieure de l’appareil et une autre intégrée dans la partie supérieure. OnePlus a réussi à cacher l’enceinte supérieure dans la fente entre le cadre en aluminium et l’écran, et elle ne prend pas beaucoup plus de place que la lunette elle-même. Cela permet un affichage presque bord à bord, avec seulement le menton le plus mince sur le fond.

Sur le côté droit du cadre, vous trouverez le bouton d’alimentation et l’interrupteur de sourdine classique, et sur le côté gauche, vous trouverez les curseurs de volume. Le téléphone est assez nu sinon, sauf pour la caméra pop-out en haut.

Le bas de l’appareil abrite également un port USB-C. A gauche, vous trouverez un emplacement dual-SIM, mais il n’y a pas d’extension de carte Micro-SD dans cet appareil. Vous ne trouverez pas non plus de prise casque.

L’écran est fait de Gorilla Glass 5, donc bien qu’il ne soit pas le verre le plus récent sur le marché, il est encore relativement résistant aux éclats.

 OnePlus 7 Pro

Écran d’affichage

  • 6,67 pouces
  • 3 120 x 1 440 Quad HD+ résolution
  • Rapport d’aspect 19,5:9
  • Certifié HDR10 / HDR+ Certifié
  • 516ppi
  • Affichage LED 90Hz

La plupart des appareils phares utilisent maintenant des écrans OLED, et OnePlus cherche à rétablir ses prouesses de « Flagship Killer » avec un panneau Samsung AMOLED de haute qualité. Cela permet d’obtenir un affichage permanent et d’améliorer les performances de la batterie dans les applications en mode AMOLED. Il y a une certaine magie à n’avoir que les pixels nécessaires pour afficher les informations de notification sur votre écran.

Ce n’est pas un écran Samsung AMOLED standard, cependant. OnePlus utilise un panneau 90Hz dans OnePlus 7 Pro, ce qui signifie que les animations et les mouvements sont plus fluides que sur un écran 60Hz. Nous avons vu des fabricants comme Razer livrer des appareils avec des panneaux à taux de rafraîchissement élevé, mais Razer a opté pour un panneau LCD où OnePlus a choisi AMOLED. Le 7 Pro ne forcera pas les applications à fonctionner à 90 Hz, mais les applications et les animations qui prennent en charge 90 Hz ont l’air sensiblement plus lisse que sur un téléphone avec un taux de rafraîchissement plus lent.

C’est également le premier appareil OnePlus vendu en résolution Quad HD+. Je n’ai généralement pas l’esprit smartphones coller avec 1080p, d’autant plus que de nombreuses applications et le contenu par défaut à cette résolution de toute façon. Comme OnePlus 7 Pro coûte plus cher que les appareils précédents et que l’écran est sensiblement plus grand, il est agréable de voir la bosse des spécifications.

L’écran du OnePlus 7 Pro est l’un des meilleurs écrans de smartphone que j’aie jamais utilisés. Les couleurs sont brillantes et vives mais pas trop saturées. DisplayMate a même attribué à OnePlus 7 Pro la note A+, qui est la note la plus élevée attribuée à l’entreprise. L’écran 90Hz fait une plus grande différence que vous ne le pensez, jouant bien dans la devise  » rapide et lisse  » que OnePlus professe. Même le défilement dans le tiroir de l’application semble fluide.

Ce panneau est également compatible HDR10 et HDR+, ce qui signifie qu’il peut afficher correctement le contenu avec plus d’informations de couleur et de contraste entre le noir pur et le blanc pur. Des services comme Netflix ajoutent activement du contenu HDR pour la consommation (le OnePlus 7 Pro est livré avec Netflix préinstallé.) Bien que je ne sois pas fan des logiciels tiers préinstallés, il est clair que OnePlus souhaite que les consommateurs puissent découvrir le contenu HDR10 sur cet appareil. Le contenu HDR, soit dit en passant, a l’air bon, en particulier le contenu très sombre comme Stranger Things.

Performance

  • Qualcomm Snapdragon 855
  • Octa-core
  • Adreno 640 GPU
  • 8 Go ou 12 Go de RAM
  • 128 Go ou 256 Go de stockage UFS 3.0
  • Pas de stockage extensible

Le OnePlus 7 Pro perpétue l’héritage de l’entreprise en offrant l’une des expériences les plus agréables sur le marché. Presque tous les composants de l’appareil sont à la pointe du progrès, y compris le processeur le plus récent et le stockage le plus rapide sur le marché. La combinaison d’un matériel performant et d’un merveilleux logiciel rend les performances de OnePlus 7 Pro exceptionnelles.

Dans son utilisation quotidienne, OnePlus offre un certain nombre de fonctions qui aident l’appareil à voler. Il fait des choses comme garder les données clés des applications dans la mémoire pour rendre le lancement des applications plus rapide, et cela fait une grande différence. L’appareil est bien optimisé, et je n’ai jamais ressenti un seul bégaiement ou un ralentissement pendant mon temps avec lui.

Dans les benchmarks, OnePlus 7 Pro obtient de bons résultats. Il a obtenu un score de 361 038 en AnTuTuTu. Dans 3DMark, il a obtenu un score de 5.412 et 4.814, respectivement, dans OpenGL et Vulcan. Dans Geekbench, il a chopé 3 411 et 10 628 pour les tests à noyau unique et à noyaux multiples, respectivement. Dans le test de vitesse G de Gary, le OnePlus 7 Pro a terminé le cours en 1 minute 33 secondes, égalant exactement le Samsung Galaxy S10 Plus.

Batterie

  • 4 000 mAh
  • Charge de distorsion 30 (30 Watt, 5V/6A)
  • Pas de charge sans fil

Le OnePlus 7 Pro utilise une batterie de 4 000 mAh, contre 3 700 mAh pour le OnePlus 6T. Ceci est contrebalancé par un affichage plus grand et à plus haute résolution et un taux de rafraîchissement plus rapide. Malheureusement, la durée de vie de la batterie s’est détériorée pendant que j’utilisais le téléphone, ce qui m’a déçu. OnePlus dit que les deux téléphones devraient avoir la même durée de vie de batterie, mais j’ai eu environ 5,5 heures d’affichage à l’écran avec le 7 Pro comparé aux 6,5 à 8 heures que j’ai eu avec le 6T. C’est une baisse importante.

Si vous réduisez la résolution et le taux de rafraîchissement de l’écran – une astuce souvent utilisée par les utilisateurs expérimentés – vous pouvez obtenir une bien meilleure durée de vie de la batterie, tant que vous n’êtes pas gêné par l’expérience moins éblouissante. Bien qu’il soit agréable d’avoir l’option de basculer ces paramètres pour optimiser la longévité, je ne suis pas sûr que les consommateurs réguliers sauront le faire. J’aurais préféré que OnePlus donne la priorité à l’autonomie de la batterie sur l’écran.

Le chargeur Warp Charge 30 de OnePlus permet de recharger l’appareil rapidement, sans générer trop de chaleur. Le 7 Pro utilise un système spécial de refroidissement par liquide pour éviter l’accumulation de chaleur lors d’une utilisation intensive. J’ai seulement trouvé qu’il s’est réchauffé pendant un temps prolongé branché sur le Warp Charger. Au quotidien, il ne fait jamais trop chaud, même en multitâche.

Malheureusement, OnePlus n’a pas inclus de charge sans fil dans le 7 Pro. Bien que la recharge sans fil n’ait pas complètement décollé dans de nombreux marchés, il aurait été agréable de voir cette fonctionnalité « phare » incluse, d’autant plus que la société a augmenté le prix du téléphone d’un montant substantiel. OnePlus a déclaré à l’Autorité Android qu’elle avait confiance dans la vitesse de charge de sa connexion filaire. Pendant ce temps, les concurrents de OnePlus tels que Xiaomi n’ont pas seulement ajouté la recharge sans fil à leurs téléphones, ils ont également dévoilé des chargeurs rapides sans fil. OnePlus doit intensifier ses efforts.

Appareil photo

Standard : 48MP, f/1.6, OIS
Images stockées par pixels à 12 Mpx
Grand angle : 16MP, f/2,2, 117 degrés FoV

3x Téléobjectif : 8MP, f/2.2, OIS
Caméra pop-up Selfie : 16MP f/2.0

OnePlus n’a jamais été connu pour fabriquer des caméras impressionnantes et, malheureusement, cela reste le cas avec le 7 Pro. Les photos qu’il produit ne sont pas mauvaises, et en bonne lumière, il peut prendre de belles photos, mais si la lumière que vous alimentez les objectifs baisse même un peu, les images finissent par être délavées et boueuses.

Tu vois comme j’ai dit lentilles ? OnePlus a adopté la configuration à trois caméras à l’arrière de ce téléphone. Vous trouverez un trio standard, grand angle et téléobjectif avec différentes résolutions et ouvertures. Après avoir utilisé des configurations similaires sur des téléphones tels que le Samsung Galaxy S10 et le Huawei P30 Pro, je suis vraiment content que OnePlus ait choisi cette voie. La polyvalence qu’offrent les trois objectifs est incroyable, et je ne me vois pas revenir à une configuration à deux objectifs, encore moins à un objectif unique.

L’objectif standard est probablement le meilleur de la gamme, avec le nouveau capteur 48MP qui prend plus de lumière grâce au pixel binning. Il en résulte des photos plus nettes et plus lumineuses. Le téléobjectif optique 3x donne d’assez bons résultats, et je n’ai pas remarqué de perte de qualité significative. L’objectif large semble un peu trop large pour la plupart des circonstances, mais il fonctionne à merveille pour les paysages.

En général, j’ai beaucoup aimé le profil de couleur des images produites à partir de cet appareil. Les photos ont une belle exposition, mais n’étaient pas particulièrement surexposées ou sursaturées. Le niveau de netteté semblait assez exceptionnel sous un bon éclairage. Les images sont nettes, mais pas trop nettes, et elles ont l’air naturelles dans l’ensemble. Dans des conditions de faible luminosité, cependant, la caméra s’est vraiment effondrée et les images de choses simples comme les gens sont devenues boueuses.

Si OnePlus veut concurrencer les autres produits phares du marché, il doit vraiment améliorer les performances en cas de faible luminosité. Le Pixel 3a – qui ne coûte que 399 $ – rend la plupart des autres appareils photo phares horribles lorsque vous pesez le prix. J’aimerais voir OnePlus dans son jeu de basse lumière.

L’application caméra OnePlus est très simple et facile à utiliser. Vous avez tout ce dont vous avez besoin en un clin d’œil, et vous pouvez accéder à des réglages supplémentaires en glissant vers le haut à partir du bas du viseur. Le mode Pro vous permettra d’obtenir des résultats techniques avec l’appareil photo, tandis que le mode Nightscape vous permettra d’obtenir une meilleure plage dynamique au prix d’un temps de prise de vue et de traitement supplémentaire.

Tout comme sur le OnePlus 6T, les photos Nightscape sont vraiment faites pour préserver les reflets, mais pas pour éclaircir les ombres comme les autres appareils. OnePlus dit qu’il a amélioré le traitement, mais les résultats semblaient identiques à ceux du OnePlus 6T.

C’est grâce à l’appareil photo selfie que le OnePlus 7 Pro devient à la fois intéressant et étonnamment bon. La came de selfie glisse physiquement hors de l’appareil. Nous avons déjà vu ce genre de mécanisme dans le passé avec les téléphones Vivo et Oppo, mais c’est l’un des premiers avec cette conception à venir aux États-Unis. Les images sont nettes et ont une excellente reproduction des couleurs, et l’objectif est assez large pour s’adapter à un grand nombre de personnes dans la monture.

Si vous laissez tomber l’appareil lorsque l’appareil photo est ouvert, il se rétractera à nouveau dans le téléphone, l’empêchant ainsi de subir des dommages lors d’un impact. La caméra se ferme extrêmement rapidement, et je l’ai testée en la faisant tomber de façon répétitive sur un oreiller. Cela a fonctionné à chaque fois. OnePlus a ajouté un joint d’étanchéité autour de la caméra pour empêcher la poussière et les liquides d’entrer, mais j’ai trouvé de la poussière sur le module presque chaque fois que je l’ai ouvert, ce qui signifie que certains débris continuent à pénétrer à l’intérieur. Je n’utiliserais pas l’appareil photo sous la pluie de peur que l’eau n’endommage les organes internes.

Le design est sans doute sujet à controverse en raison de sa conception mécanique unique, et nous devrons vouloir et voir comment les consommateurs réagiront à cela. C’est le compromis que vous devez faire lorsque vous créez un téléphone plein écran.

La qualité vidéo sur le 7 Pro était bonne, et j’ai aimé la possibilité de changer de caméra pendant l’enregistrement. Les performances en basse lumière semblaient meilleures en mode vidéo qu’en mode photo, et la qualité audio est bonne, avec un son qui semble plein et bien corsé. La couleur n’est pas aussi puissante que sur d’autres appareils, comme le Google Pixel 3, mais c’est parce que la science des couleurs de OnePlus est un peu plus plate. Si vous voulez voir un exemple de vidéo en basse lumière, regardez le clip ci-dessus.

Les images ci-dessus ont été compressées pour la vitesse de chargement des pages. Si vous voulez voir les images en pleine résolution, vérifiez ce lien Google Drive.

Logiciels

OxygenOS 9.5
Tarte Android 9

OxygenOS n’a pas beaucoup changé depuis le OnePlus 6T, mais ce n’est pas une mauvaise chose. OnePlus a fait ses preuves en matière de mise à jour de ses appareils avec la dernière version d’Android. Même le OnePlus 3T exécute Android 9 Pie, donc si vous achetez un OnePlus 7 Pro, vous pouvez être sûr que votre téléphone sera pris en charge pendant longtemps.

A mon avis, OnePlus est le meilleur skin Android de tous les fabricants.

OnePlus 7 Pro fonctionne sous OxygenOS 9.5 basé sur Android 9 Pie, la dernière version Android disponible au public. OnePlus a été l’une des premières entreprises à lancer une version bêta d’Android Pie sur ses appareils. Il est donc probable que OnePlus 7 Pro verra Android Q peu après sa mise à disposition sous sa forme finale.

OxygenOS est le meilleur skin Android que j’ai jamais utilisé. Il est propre, léger et contient des ajouts utiles qui ne sont pas seulement des articles gonflants ou des gadgets. Cela inclut des choses comme le mode lecture, qui rend l’affichage noir et blanc pendant la lecture, et le mode jeu, qui donne la priorité au débit des données pour sélectionner les applications et restreint certaines notifications. OnePlus est à l’écoute de sa communauté et de la foule pour découvrir de nouvelles fonctionnalités qui apportent de la valeur ajoutée aux consommateurs.

OnePlus 7 Pro introduit quelques nouvelles fonctionnalités OxygenOS, qui seront probablement intégrées à d’autres appareils OnePlus à l’avenir.

La première nouveauté est un enregistreur d’écran intégré. C’est une fonctionnalité que les utilisateurs d’Android ont réclamé et que Google ajoutera éventuellement à Android Q. La fonctionnalité est déjà disponible sur l’iPhone et le Huawei P30 Pro, donc nous sommes heureux de voir qu’il atteint plus de dispositifs.

OxygenOS 9.5 introduit un nouveau paramètre appelé Mode Zen, qui met votre téléphone en mode « pause » de 20 minutes. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser votre appareil ou recevoir des notifications, bien que vous puissiez toujours faire et recevoir des appels d’urgence. Même si vous redémarrez le téléphone, il restera verrouillé jusqu’à ce que les 20 minutes soient complètement écoulées. Les commentaires de la communauté ont directement inspiré cette fonctionnalité grâce en partie à l’initiative de Google sur le bien-être numérique.

Le dernier changement apporté à OxygenOS dans OnePlus 7 Pro est l’introduction du mode nuit 2.0. Cela filtre la lumière bleue qui vous tient éveillé la nuit, et OnePlus a réussi à réduire la luminosité de l’écran à seulement 0,27 lits.

Audio

  • Pas de prise casque
  • Haut-parleurs stéréo
  • Certifié Dolby Atmos

Le OnePlus 7 Pro n’est pas équipé d’une prise casque, mais de haut-parleurs stéréo. Ces enceintes sont certifiées Dolby Atmos, mais j’ai trouvé que le son manquait. Le téléphone devient définitivement fort, mais il ne sonne pas très bien à des volumes élevés et manque de basses. La certification Dolby Atmos est certainement à l’œuvre ici, car la séparation stéréo sur vidéo avec audio stéréo est excellente. Je vous recommande de mettre la main sur le haut-parleur du bas pour diriger l’audio du haut-parleur du bas vers vous, car le haut-parleur du haut-parleur du haut envoie l’audio directement vers vous tandis que le haut-parleur du bas l’envoie vers l’extérieur de vous.

OnePlus vend de nouveaux casques Bullets Wireless 2 Bluetooth, pour lesquels nous avons également une critique, mais vous devrez vous procurer des casques USB-C ou un adaptateur si vous voulez les brancher.

OnePlus 7 Pro Critique : Le verdict

À partir de 669 $, le OnePlus 7 Pro est l’appareil le plus cher de l’entreprise à ce jour. Bien que le OnePlus 7 Pro n’offre pas nécessairement les mêmes caractéristiques que le Samsung Galaxy S10, le Huawei P30 Pro et le Google Pixel 3 XL, il compense en termes de performances, de qualité de construction et d’interface utilisateur propre.

Dans l’ensemble, le positionnement de cet appareil est assez bizarre. C’est toujours beaucoup moins cher que la concurrence, mais il saute beaucoup de fondamentaux que beaucoup d’utilisateurs trouvent importants. Son appareil photo est assez bon, mais souffre en basse lumière. La durée de vie de la batterie est au mieux moyenne. Tu ne peux pas utiliser officiellement ce téléphone sous la douche. Il n’y a pas de prise casque. Il n’y a pas non plus de recharge sans fil. Si ce sont toutes les choses dont vous avez besoin, vous allez devoir payer pour un navire amiral plus cher pour les obtenir.

Les appareils OnePlus me donnaient l’impression d’être des recommandations faciles à comprendre. Ils offraient des spécifications de pointe et une interface utilisateur étonnante à la moitié du prix de la concurrence. Avec le mélange incomplet de fonctionnalités dans le 7 Pro, le téléphone se sent comme une autre option dans un marché de plus en plus encombré. Vous allez vraiment devoir peser ce que vous appréciez avant de vous jeter à l’eau les yeux fermés.