Quelle scie utiliser pour mon projet de bricolage ?

Avant de passer aux types de scies, j’aimerais passer en revue les types de coupes que les scies peuvent faire.

Coupe croisée vs coupe en longueur

Une coupe transversale est faite en travers du fil du bois. Une coupe à la déchirure est faite dans le sens du fil du bois. Veuillez consulter ce billet pour plus de précisions sur la différence entre les coupes transversales et les coupes longitudinales.

Coupe d’onglet vs coupe en biseau

Une coupe d’onglet est une coupe d’angle faite sur la face d’une pièce de bois.

Une coupe en biseau est une coupe d’angle faite sur le bord d’une pièce de bois. Une coupe en biseau modifie le profil du bois.

CONSEIL D’UTILISATION : Plus il y a de dents sur une lame de scie, plus la coupe est douce. Moins il y a de dents, plus la coupe est grossière.

SCIES À MAIN

Les scies à main sont actionnées par, vous l’avez deviné, vos mains ! Vous trouverez ci-dessous deux des scies à main les plus courantes que vous pourriez vouloir dans votre boîte à outils pour votre prochain projet de bricolage.
Scie à main et boîte à onglets

Le bois est placé dans la boîte à onglets et la scie à main glisse dans les fentes prédéterminées sur les côtés de la boîte à onglets pour couper la pièce à la longueur ou à l’angle souhaité.

Type de coupes : Une scie à main et une boîte à onglets fonctionnent mieux pour les coupes transversales et les coupes d’onglets.

projets de bricolage : Si vous débutez dans le bricolage et les scies, ou si vous n’avez pas beaucoup de place pour une scie, une scie à main et une boîte à onglets sont un bon point de départ. Il peut être utilisé pour la plupart des projets où vous utiliseriez une scie à onglets. Il est idéal pour les projets de meubles de bricolage, l’installation de moulures de plinthes, de moulures autour des fenêtres et des portes, et plus encore. La scie peut également être utilisée séparément de la boîte à onglets.

Scie à métaux

La scie à métaux est munie d’une lame fine et fine, généralement montée dans un cadre métallique en forme de « C ».

Type de coupes : Une scie à métaux fonctionne mieux pour les coupes transversales.

projets de bricolage : La scie à métaux est couramment utilisée pour couper de petites pièces métalliques ou des tuyaux métalliques. J’ai utilisé une scie à métaux pour couper une charnière de piano à longueur. Il peut également être utilisé pour couper des tuyaux en plastique ou des chevilles en bois.

SCIE électriques

Les scies électriques sont actionnées par, vous l’avez deviné, un moteur électrique ! Vous trouverez ci-dessous quatre des scies électriques les plus courantes que vous pourriez vouloir dans votre arsenal pour votre prochain projet de bricolage.

Scie sauteuse

La scie sauteuse a une lame interchangeable qui se déplace de haut en bas, comme l’aiguille d’une machine à coudre. La plupart des scies sauteuses sont équipées d’une plaque de base inclinable, ce qui vous permet de faire des coupes en biseau.

Type de coupes : Une scie sauteuse est couramment utilisée pour couper des courbes ou des formes inhabituelles. Mais son utilisation ne se limite pas aux courbes. En un clin d’œil, vous pourriez l’utiliser pour une coupe transversale, mais une boîte à onglets et une scie à onglets ou une scie à onglets seraient un meilleur choix.

projets de bricolage : J’ai utilisé une scie sauteuse pour couper les pattes pour ce projet et pour couper la poignée pour ce projet.

Scie circulaire

Une scie circulaire est une scie à main avec une lame rotative interchangeable. La lame peut être relevée et abaissée pour s’adapter à l’épaisseur du bois. La plaque de base peut être ajustée pour les coupes en biseau.

Type de coupes : La scie circulaire peut être utilisée pour les coupes transversales, les coupes longitudinales, les coupes d’onglet et les coupes en biseau. Pour des coupes précises, la scie circulaire peut être utilisée avec un gabarit carré ou à tronçonner.

projets de bricolage : Une scie circulaire est un bon choix pour couper le contreplaqué à la dimension requise. J’ai utilisé une scie circulaire pour couper le tableau noir pour ce projet et ce projet.

Scie à onglets

Pensez à la scie à onglets comme à un croisement entre une boîte à onglets et une scie circulaire. La scie est montée au-dessus de la tête. Le bois à couper est placé sur la base et contre la clôture. La lame peut être ajustée pour faire des coupes d’onglet, des coupes en biseau ou une coupe d’onglet avec coupe en biseau. La scie à onglets est aussi connue sous le nom de scie à onglet.

Type de coupes : Une scie à onglets est idéale pour faire des coupes transversales, des coupes d’onglets et des coupes en biseau. La scie à onglets est probablement la scie que j’utilise le plus sur mes projets de bricolage.

projets de bricolage : La scie à onglets est un excellent choix pour les projets de meubles de bricolage, l’installation de moulures de plinthes, de moulures autour des fenêtres et des portes, de moulures de couronnes, et bien plus encore. Vous êtes à la recherche d’une première scie à onglets ou d’une deuxième scie pour un projet de bricolage ? Jetez un coup d’œil à ma critique de la scie à onglets Hitachi 10″

scie onglet

Scie sur table

Contrairement à la scie à onglets, la lame de la scie à table est montée sous la table. La lame peut être relevée, abaissée et inclinée pour les coupes en biseau. Le bois est placé sur la table et se déplace contre un guide réglable pour effectuer des coupes longitudinales.

Type de coupes : Le type de coupe le plus courant avec une scie à table est la coupe longitudinale. Un guide d’onglet ou un traîneau à tronçonner peut être utilisé pour faire des coupes transversales.

projets de bricolage : La scie à table est une excellente option pour déchirer 1x et 2x bois en largeur. Il est également idéal pour couper de petits morceaux de contreplaqué et de MDF.

Conclusion

Ce sont probablement les scies les plus courantes dont vous aurez besoin pour la plupart des projets de bricolage. Certaines de ces scies, comme la scie de table, peuvent faire d’autres coupes. Par exemple, lorsqu’elle est équipée d’un jeu de lames dado, la scie à table peut effectuer des coupes dado ou des coupes de rainure. Bien sûr, il y a beaucoup de scies que nous n’avons pas couvertes comme une scie à chantourner, une scie à ruban, etc.

J’espère que cela vous donnera une meilleure idée du nom des scies, de leur fonctionnement et de la façon dont elles peuvent être utilisées. Comme toujours, n’hésitez pas à m’envoyer un message ou à poster dans les commentaires si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus de précisions.